Série d’été : la boite à outils des accompagnateurs de la SPI

Print Friendly

Le savez-vous, une des missions de la SPI est d’aider les entreprises de la province de Liège à générer davantage de bénéfices au profit du territoire de la province. Dans cet objectif, la SPI propose toute une gamme de services dont les plus connus sont relatifs au développement de parcs d’activités économiques (zoning). Parmi ce portefeuille de produits, on trouve également des services d’accompagnement destinés aux PME de le province et qui ont pour objectifs principaux de les aider à se développer et à se renforcer sur leurs marchés.

C’est à une équipe de 7 collaborateurs de la SPI, les accompagnateurs, que revient la charge d’aider les PME. Leur rôle n’est pas d’apporter des réponses toutes faites aux dirigeants d’entreprises, ni de dire ce qu’il faut faire, ou comment. C’est plutôt d’amener les managers à s’interroger sur les fondamentaux de leur entreprise, ce qui fait (fera) leurs futurs succès, ou ce qui pourrait les tuer. Leur rôle est d’aider les chefs d’entreprise à mettre sur la table les questions vraiment importantes, les questions stratégiques, et parfois les questions qui fâchent, et de les accompagner dans la recherche de réponses.  Pour mener à bien cette mission, les accompagnateurs de la SPI adoptent un point de vue particulier, celui de l’information et de son utilisation, et s’équipent d’une série d’outils qu’ils prennent plaisir à détourner et à hacker pour le plus grand plaisir de leurs clients.

Si les accompagnateurs de la SPI ont adopté ces outils c’est qu’ils présentent de nombreux avantages permettant d’atteindre des résultats de qualité en un minimum de temps. Plus spécifiquement, ces outils permettent de:

  • envisager une problématique dans sa globalité, sans risquer d’oublier une facette ou une autre
  • exploiter l’information et les connaissances tacites de l’entreprise et de ses collaborateurs
  • mettre en scène l’information et de la faire parler en racontant une histoire

A l’instar de la série d’été 2016, qui présentait comment 10 entrepreneurs ont simplifié leur quotidien, nous vous proposerons une série d’été 2017 qui dévoilera les outils des accompagnateurs de la SPI et leurs petits secrets. Restez donc à l’écoute !

Découvrez les épisodes déjà publiés:

  1. Le modèle d’affaires (BMC), le point de départ incontournable d’un accompagnement de PME
  2. La carte d’empathie, pour se mettre dans les chaussures de l’autre
  3. Business Model You, pour calibrer votre projet professionnel à celui de votre entreprise
  4. La Pimento Map, pour évaluer la maturité de votre projet ou de votre produit
  5. Le Value Proposition Canvas, pour booster ses performances commerciales
  6. L’Event Canvas, pour que votre client ait le sourire
  7. Le strategic canvas, outil de benchmark et de créativité (Stratégie Océan Bleu)
  8. Le S.W.O.T : un outil déshérité?
  9. Deux canevas pour protéger et valoriser les ressources immatérielles et intellectuelles de l’entreprise
  10. Colleurs de post-it et fiers de l’être

Redécouvrez la série d’été 2016 – Comment 10 entrepreneurs ont simplifié leur quotidien: http://tinyurl.com/zmf4jaj.

Intéressé? Visitez http://www.spi.be/intelligence-strategique et prenez contact avec les accompagnateurs de la SPI (intelligence.strategique[at]@spi.be).

Commenter

Comments are currently closed.