Série d’été (3) – Business model you, pour calibrer votre projet professionnel à celui de votre entreprise

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Il y a deux semaines déjà , nous vous faisions part des atouts du Business Model Canvas, cet outil puissant qui nous permet de cerner efficacement les réalités entrepreneuriales de nos clients. Tim Clarke, en collaboration avec Ostwalder & Pigneur, a détourné cet outil pour réaliser un autre canevas profondément inspiré du premier : le Business Model You.

Pour utiliser cet outil, il est important d’adhérer à un cadre bien particulier : Vous êtes un modèle économique sur patte, vous en êtes même plusieurs selon les rôles que vous jouez (père, épouse, fils, musicienne, entrepreneur, électricienne,…). En partant du principe que chaque rôle que vous adoptez contribue à aider et à apporter de la valeur ajoutée à des clients (fils, époux, père, auditeur, employé, client,…), vous devez d’un côté, mixer des compétences, des centres d’intérêts et des traits de caractère qui participeront à la bonne délivrance d’une valeur ajoutée personnelle forte et de l’autre, trouver le moyen le plus efficace de communiquer cette valeur ajoutée en générant des relations positives et constructives avec vos clients. Pour ce faire, il est évident que cela vous coutera quelque chose (du temps, de l’énergie,…) mais vous en recevrez normalement des bénéfices (bonheur, satisfaction ou équilibre,…)

Voilà, nous venons de faire le tour d’un modèle d’affaire personnel et de ces neuf cases fondamentales, sauf que cette fois, c’est le vôtre.

Lors de nos accompagnements, il est souvent apparu qu’un déséquilibre entre le projet d’entreprise et les projets de ses dirigeants pouvait s’entrechoquer. Le patron de son entreprise, fier de sa réussite et seul dans sa barque, la considère très souvent comme son enfant et pense qu’il est le seul garant de sa pérennité. Or, il nous semble important que le bien-être du capitaine prime et soit donc bénéfique pour l’entreprise qu’il gouverne. Savoir, connaitre et déceler son modèle d’affaire permet de travailler sur ses forces et de déléguer ses faiblesses.

L’utilisation du business model you et de tous les exercices présents dans le livre (http://businessmodelyou.com/ ), permet de rendre explicite l’implicite. A la fin, les bénéfices découverts dynamisent très souvent l’entrepreneur plus fort et conscient de son propre projet personnel. Cela lui permet de mieux porter son équipe et la raison d’être de son entreprise.

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1 commentaire


  1. Par Série d’été : la boite à outils des accompagnateurs de la SPI at Le blog de la SPI – au service des PME liégeoises, le 07/08/2017 11:26

    […] Business Model You, pour calibrer votre projet professionnel à celui de votre entreprise […]