Qui dit que le lobbying n’est pas à la portée des PME? Enquêtes européennes sur les aliments et allégations alimentaires!

Print Friendly, PDF & Email

Pour beaucoup de chefs d’entreprises, les activités de lobby sont réservées aux grands groupes, avec beaucoup de moyens, dans un but de maximiser leurs profits. La réalité mérite toutefois un autre éclairage!

Pour rappel, le lobby est une activité qui vise à influencer un processus législatif, administratif, réglementaire… dans le but de le rendre plus favorable à une cause ou à une autre. Pour ceux qui mènent ces activités, il s’agit d’apporter de l’information aux décideurs qui, d’ailleurs, reconnaissent volontiers qu’ils ne maîtrisent pas toutes les facettes des dossiers sur lesquels ils travaillent. Les cas de lobby les plus connus, et les plus couramment cités sont effectivement ceux des grands groupes de pression, notamment auprès des Institutions Européennes. Ces dernières sont d’ailleurs bien conscientes de la situation, du déséquilibre informationnel et de la prépondérance de certains points de vue.

C’est la raison pour laquelle la Commission Européenne lance régulièrement des consultations sur des sujets sur lesquels elle travaille. Elle donne ainsi l’occasion aux plus petits acteurs de donner leurs avis et, pourquoi pas, de faire pencher la balance en leur faveur. Ce serait dommage de ne pas en profiter, alors que l’effort n’est pas bien grand. Et il s’agit, finalement, aussi d’une démarche de lobbying.

A titre d’exemple, deux enquêtes sont actuellement en cours, relatives aux aliments et allégations alimentaires (http://tinyurl.com/y8fxltac):

  • Enquête portant sur les denrées alimentaires faisant l’objet d’allégations nutritionnelles et de santé
  • Enquête portant les allégations de santé relatives à l’utilisation de plantes et de leurs préparations dans les denrées alimentaires

Si vous êtres actifs dans ces domaines, n’attendez pas trop pour vous y intéresser et répondre, elles seront clôturées le 20 juin.

Commenter

Comments are currently closed.