État de l’entrepreneuriat en Belgique

cepess_entrepreneuriat

Print Friendly

Le Cepess (Centre d’Études Politiques Économiques et Sociales – www.cepess.be) a publié en octobre dernier une étude intéressante sur l’entrepreneuriat en Belgique intitulée « ENTREPRENDRE! pour une société riche d’initiatives et de créativité » (http://tinyurl.com/lhavrpc).
Le premier chapitre de ce document remet certaines pendules à l’heure, quant à la situation de l’esprit d’entreprise en Wallonie :

  • si le nombre d’entreprises a augmenté entre 2008 et 2014, c’est uniquement le fait d’entreprises avec zéro employés, le nombre d’entreprises avec personnel a baissé sur cette période
  • les entreprises créant le plus de valeur par personne occupée sont les entreprises de plus de 250 personnes, suivies par celles de moins de 10 personnes; globalement, la valeur ajoutée par personne croit avec le nombre de personnes
  • si l’emploi indépendant croit en valeur absolue, sur les dernières années, il est plutôt stable (très légère croissance)
  • l’esprit d’entreprendre est bien présent en Belgique, mais il s’exprime davantage dans des initiatives d’intra-preneuriat que d’entrepreneuriat, voire dans de l’économie cachée
  • la non-croissance des entreprises au-delà d’une certaine taille serait surtout due à la culture (et à l’aversion au risque)…

On notera aussi avec intérêt l’inventaire des structures d’accompagnement, des aides au financement, des soutiens à la transmission… disponibles en Belgique. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne manquent pas.

Bref, c’est un document à consulter pour tous ceux que l’entrepreneuriat en Belgique intéresse. les théoriciens comme les praticiens et même les créateurs d’entreprises.

Commenter

Comments are currently closed.