Oui, il est possible de réinventer la distribution des produits locaux

coeur-paysan

Print Friendly, PDF & Email

On le sait tous, le modèle de la grande distribution et des hyper-marchés à la française est actuellement sur la sellette. Les combats des agriculteurs pour la reconnaissance de la valeur de leur travail est là pour nous le rappeler régulièrement. Et dans la foulée, de nombreuses voix s’élèvent pour annoncer la fin du modèle des hyper-marchés à la française (http://tinyurl.com/mzxpng7).

Face à cette situation, plusieurs postures sont possibles. Certains décident de vivre avec le système, ses avantages et ses désavantages. D’autres cherchent des chemins de traverse et se lancent dans des démarches alternatives, ce qui les mène sur la voie de l’innovation. C’est le cas de 35 paysans de l’est de la France. Ils ont décidé de réinventer le modèle du grand magasin et de travailler sur un formule qui leur convienne mieux.

Il se sont regroupés pour racheter les murs d’une ancienne grande surface pour y proposer leurs productions au public. Pour les clients, cela ressemble à la formule classique, mais pour les producteurs, le modèle est très différent. Chacun restant propriétaire et maître de ses marchandises. Et au bout du compte, ils sont moins chers que les grandes enseignes…
Découvrez l’initiative Cœur Paysan: http://tinyurl.com/kaquvrv.

Commenter

Comments are currently closed.