Bison futé ubérisé! Le prochain, l’IGN (Institut Géographique National)?

bison-fute-jm

Saviez-vous que Bison futé, qui nous a tous accompagné dans nos voyages en France, a pris sa retraite? Celle-ci a été effective le premier mai dernier.

Bison futé a été ubérisé! C’est l’opinion de Jean-Philippe Cunniet sur le site de l’Observatoire de l’Ubérisation (http://tinyurl.com/z9a2se6). Il nous y dit d’ailleurs que « L’essor du GPS et des applications pour smartphones telles que Waze a eu le scalp du petit indien, car lorsqu’une organisation n’opère pas sa transformation digitale (ou son « auto-ubérisation »), elle disparait. »

La suite est de nature à faire réfléchir tous les entrepreneurs sur l’impact que certaines technologies et nouveaux produits peuvent avoir sur leurs affaires:

  • Les capteurs (GPS & accéléromètres) et les données (position, durée, vitesse) sont donc tout à fait suffisants pour remplacer un service d’analystes des conditions de circulation. C’est l’ubérisation de la sécurité routière, qui ne fait que commencer.
  • L’application Waze a même « dessiné la carte des routes » de son pays d’origine (Israël) sans l’intervention d’aucun cartographe, puisque les déplacements des véhicules (transportant les smartphones connectés) « dessinaient » eux-mêmes le réseau routier du pays pour Waze. C’est l’ubérisation de l’IGN

Un seul conseil s’impose: restez vigilant, surveillez votre environnement et comprenez ses évolutions…

Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.