Pour développer ses pratiques d’intelligence stratégique

Print Friendly

L’intelligence stratégique (IS) est une pratique managériale qui permet aux chefs d’entreprises de disposer de plus d’atouts pour faire face à la concurrence et à l’évolution de leurs marchés. En bref, il s’agit de mettre l’information au service de la stratégie de l’entreprise en veillant à définir l’information stratégique nécessaire, l’acquérir, la conserver, la protéger et l’utiliser à bon escient, notamment pour rendre l’environnement plus favorable.

L’AEI (agence wallonne pour l’entreprise et l’innovation – www.aei.be) et la SPI promeuvent, depuis plusieurs années déjà, auprès des PME liégeoises les pratiques d’IS en proposant des ateliers et des accompagnements d’entreprises (grâce au soutien financier du FSE et du FEDER). Les PME wallonnes pratiquant déjà l’intelligence stratégique sont invitées à se réunir le 29 novembre prochain à Namur, dans le cadre d’une Master Class en Intelligence Stratégique. Une belle opportunité pour elles de se rencontrer et de partager autour de leurs expériences. C’est aussi une occasion de participer à un des ateliers proposés par l’AEI.

Intéressé par cette Master Class? Inscrivez-vous auprès de l’AEI en indiquant la séance de votre choix (attention, les séances sont limitées en nombre de participants).

Intéressé par la découverte de l’IS? Prenez contact avec l’équipe de conseillers IS de la SPI ou visitez http://www.spi.be/intelligence-strategique.

Envie de découvrir des témoignages d’entreprises? Visitez http://www.spi.be/fr/services/gestion-information/intelligence-strategique/comment-10-entrepreneurs-ont-simplifie-leur-quotidien

Master Class en intelligence Stratégique, le 29 novembre 2016, de 13h à 17h, au Palais des Congrès de Namur, Place d’Armes 1, 5000 Namur.
Séance A     Atelier : « Mettre en place sa première veille web automatisée »

Valéry Mainjot (3h)

Durant l’atelier, les participants apprendront à implémenter une veille web automatisée à l’aide d’outils et de sources d’information gratuits.  Nous aborderons notamment les questions suivantes:

  • Comment choisir ses sources d’information et sous quels formats?
  • Comment les insérer dans une plateforme de veille?
  • Comment structurer sa plateforme de veille?
  • Comment filtrer les informations collectées?

La plateforme qui sera utilisée est Netvibes

NB : Il est conseillé aux participants de préalablement :

  • S’inscrire gratuitement sur l’outil Netvibes : http://www.netvibes.com/signup (Non obligatoire mais donnant accès à des fonctionnalités qui seront présentées durant l’atelier -Devenir membre VIP Netvibes (coût : 25 € pour un an))

 

Séance B     «Développer son réseau d’affaires en ligne et hors ligne par le networking et l’utilisation de LinkedIn»

Fred Colantonio (3h)

Partie 1 – Offline : Réussissez avec les autres grâce aux stratégies relationnelles
Quelle attitude adopter pour développer significativement votre influence ? Comment rencontrer les bonnes personnes susceptibles d’enrichir votre réseau et votre business ? Comment développer efficacement votre réseau relationnel ? Découvrez en quoi l’influence vous aide à faire la différence. Apprenez les clés qui vous permettront de créer de l’attractivité et développez l’attitude gagnante pour construire des relations professionnelles durables et solides.

Partie 2 – Online : Tirez le plein potentiel de LinkedIn, le plus pro des réseaux sociaux
LinkedIn est l’un des plus anciens réseaux sociaux en ligne. Positionné clairement et exclusivement comme outil à usage professionnel, sa solidité d’usage et sa croissance en font un ingrédient incontournable d’une stratégie digitale professionnelle.

Que vous n’y soyez pas encore présent professionnellement ou que vous y ayez une présence minimale, découvrez comment (re)prendre la main : déterminez votre identité pour vous sentir à l’aise et compléter votre profil, découvrez les possibilités de présence pour votre marque, apprenez les ficelles pour élargir votre réseau qualitativement et vous rendre visible sur cette plateforme à très haute valeur ajoutée.

 

Séance C

Partie 1 : «Nouvelle législation européenne sur la protection des données privées : mode d’emploi» – Grégorio Matias (1h30)

Le GDPR, la nouvelle législation européenne sur la protection des données privées sera d’application à partir de mai 2018. Celle-ci énonce les contraintes, les responsabilités et les pénalités éventuelles encourues en cas d’incident.

  • Comment aborder cette législation ?
  • Quelles sont les étapes clefs dans la mise en conformité ?
  • Comment minimiser le risque de devoir payer les pénalités ?

Partie 2 : «Les voyages d’affaires en toute sécurité : salons et foires. Lors de voyages d’affaire, ou d’exposition à des foires et salons, à quoi faut-il être attentif ?» – Arduino Zago (1h30)

Vos différents devices sont-ils bien sécurisés ? Connaissez-vous les techniques utilisées pour pénétrer vos supports informatiques et téléphoniques mêmes éteints ?

Connaissez-vous les services de renseignement de votre propre pays ? Connaissez-vous les services qu’ils peuvent vous rendre ? Vous connaissez-vous… vous-mêmes ?

Commenter

Comments are currently closed.