« J’ai quitté mon entreprise le jour où ils ont créé un service Innovation »

collaboration1

Print Friendly

Cette confidence, c’est David, un entrepreneur et ami ayant complètement changé de style de vie, qui me la faite la semaine passée. Il était employé dans une grosse entreprise du monde de la finance. Un jour, son employeur a décidé de créer un service innovation, composé de quelques collaborateurs. Cet événement a laissé à David le sentiment que la créativité était confinée dans un local au fond du couloir, sans favoriser le potentiel d’innovation disponible au sein du personnel.

Cette réflexion met en avant l’absurdité vers laquelle tendent les organisations qui se structurent jusqu’à cantonner l’innovation dans un bureau fermé de 5 personnes. L’innovation ne devrait-elle pas venir de tout un chacun dans l’entreprise ? Le rôle du management ne serait-il pas de stimuler et développer l’innovation à tout niveau et dans tous les domaines de son entreprise ? L’histoire des innovations en entreprise répond à ces questions avec des exemples concrets : 3M et ses post-it, Gore et ses cordes de guitares, … Et c’est sans compter sur toutes les améliorations possibles dans les processus de production, d’organisation…

Aujourd’hui, pour qu’une entreprise soit pérenne, elle doit être capable de se réinventer (rapidement) pour s’adapter à notre monde qui change (rapidement aussi…). Or, l’innovation émerge davantage dans des structures collaboratives que dans des organisations cloisonnées.

C’est pourquoi aujourd’hui, David fait partie d’un collectif qui aide les entreprises à se spécialiser dans la collaboration (http://deepco.be ). Il a gardé ses affinités avec la finance, car son dada c’est le financement participatif dont nous avons déjà parlé dans un précédent billet :(http://blog.spi.be/2015/09/ne-connaissez-crowdlending-mode-de-financement-pourrait-convenir-a-pme/ )

Commenter

Comments are currently closed.