Les technologies prioritaires en mécaniques à l’horizon 2020, selon le CETIM

cetim_techno_prioritaires_2020

Print Friendly, PDF & Email

Tous les 5 ans, le CETIM (le centre technique des industries mécaniques, en France – www.cetim.fr) réalise un travail d’identification des technologies clés dans le domaine de la mécanique. Cette étude est réalisée en collaboration avec les grands donneurs d’ordres français et a pour objectif de pointer les technologies (existantes) qui, dans un horizon de 5 ans, ont le plus de chance de se développer et d’augmenter significativement leur présence dans les productions des usines françaises et chez leurs sous-traitants.

Ces 53 technologies prioritaires se répartissent dans six briques : Matériaux et surfaces, Procédés de fabrication, Conception simulation, Numérique, Mécatronique Contrôle Surveillance, Développement durable. Elles font par ailleurs apparaître cinq tendances majeures:

  • L’avènement du numérique modifie les usages ;
  • La conception et la fabrication sont intimement liées ;
  • L’homme reprend sa place au centre du système productif ;
  • L’usine est économe et respectueuse de l’environnement ;
  • La mesure, le contrôle et la surveillance favorisent l’anticipation.

Pour plus d’informations sur ce document, découvrez l’interview de Laurent Couvé, cheville ouvrière du projet, sur le site www.manufacturing.fr (http://tinyurl.com/hdxr9m3). Cet ouvrage est réservé au membres cotisants du CETIM (http://tinyurl.com/hwub2s3), toutefois, les entreprises liégeoises intéressées peuvent prendre contact avec les conseillers IS de la SPI qui disposent d’un exemplaire (intelligence.strategique[at]spi.be).

Commenter

Comments are currently closed.