Série d’été (9/10) – Mieux partager l’information entre collègues

spi_jeu_concurrent

Print Friendly

Le succès d’Ortis n’est plus à démontrer! Sur son marché, elle se focalise sur la santé du système digestif de la bouche à la sortie. Elle est leader sur son marché et y est considérée comme une référence. L’entreprise familiale, qui occupe actuellement 130 personnes, est menée par la deuxième génération, les frères Michel et Philippe Horm, qui ont à cœur d’assurer la pérennité de l’héritage familial en continuant le développement de l’entreprise et en préparant la troisième génération.

Il y a quelques années que Michel Horm a découvert le concept de l’intelligence stratégique auquel il a immédiatement adhéré. Aussi, quand l’opportunité de faire un bout de chemin accompagné par les conseillers en IS de la SPI s’est offerte à Ortis, il n’a pas hésité une seconde et il a souhaité focaliser les actions sur :

  • l’extension des pratiques IS, pour qu’elles ne restent pas l’apanage de quelques collaborateurs mais qu’elles s’inscrivent dans l’ADN de l’entreprise
  • un partage plus large des informations utiles aux décisions stratégiques, vers ceux qui en ont besoin

Après quelques réunions de travail, les actions suivantes ont été mises en place :

  • le lancement d’un projet pilote « intelligence stratégique » et son accompagnement
  • la constitution d’une équipe « intelligence stratégique » permanente dans l’entreprise
  • l’animation de sessions de travail avec les outils IS, pour mieux comprendre l’environnement concurrentiel

Le jeu du concurrent est une opportunité de poser des questions décalées qu’en temps normal on ne prend pas le temps ou on n’ose pas se poser (que font les concurrents de bien, que sait-on d’eux que les autres ne savent pas, que nous envient-ils?…). Ces questions sont un préalable à la création de « personas« , technique empruntée au monde du marketing. L’approche ludique a permis de mettre de côté des enjeux traditionnels (luttes de pouvoirs et d’influence) entre les collègues. L’exercice a libéré les paroles, valorisé les personnes et les informations qu’elles détenaient et a révélé quelques talents cachés. Cerise sur le gâteau, le jeu du concurrent a eu un effet incroyable sur la cohésion de l’équipe.

Envie d’en savoir plus sur l’Intelligence Stratégique et les témoignages? Téléchargez la version électronique du livre, ou demandez votre exemplaire papier (http://tinyurl.com/ja7jxpj).

Envie de goûter à l’intelligence stratégique en participant à un cycle d’ateliers IS? Restez à l’écoute du blog et bloquez votre agendas pour les prochains ateliers à Liège en 2016, les 29.09, 13.10, 27.10 et 29.11 (dates et programmes à confirmer).

Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités en IS ou de rencontrer et de discuter avec un conseiller IS de la SPI? Prenez contact avec nous (intelligence.strategique[at]spi.be).

Commenter

Comments are currently closed.