Le Business Model Canvas est à la portée de tous…

bmc_pleasanty_v01a

Print Friendly, PDF & Email

Quand on voit certains exemples de BMC (Business Model Canvas), qui sont tellement beaux, on peine à croire qu’ils sont le reflet d’une véritable réflexion authentiquement menée dans le cadre d’un projet réel. On a plutôt l’impression d’une mise en scène destinée à promouvoir l’outil…

Dans le cas du modèle d’affaires de PLeasANTy, ce n’est absolument pas le cas. Et c’est sans doute ce qui le rend encore plus remarquable. Il est l’œuvre d’Alice Salmon (idées, textes et dessins) et reflète sa volonté de conduire une invention au succès. D’ailleurs, elle nous raconte sa démarche intellectuelle dans un billet de blog qui illustre magnifiquement la mécanique de l’utilisation du BMC (http://tinyurl.com/gv2ufuf).

L’équipe des accompagnateurs de la SPI apprécie d’autant plus cette initiative, et cette démonstration de la maîtrise de l’outil, qu’Alice Salmon l’a découverte dans le cadre d’un de leurs accompagnements. Ce qui permet de lancer une invitation à tous les responsables et patrons de PME liégeoises : vous aussi découvrez et tirez profit de l’outil Business Model Canvas et d’autres outils d’intelligence stratégique comme la carte d’empathie, le lean canvas, le canevas stratégique de l’Océan Bleu… Comment? Plusieurs possibilités:

  • en sollicitant les accompagnateurs de la SPI pour une découverte des outils de l’intelligence stratégique (intelligence.strategique[at]spi.be)
  • en découvrant le livre « Comment 10 entrepreneurs ont simplifié leur quotidien (http://tinyurl.com/jb8455h)
  • en s’inscrivant au prochain cycles d’ateliers IS organisés par l’AEI en collaboration avec la SPI (http://tinyurl.com/js4xmoa).

L’initiative d’Alice Salmon est aussi une occasion pour nous de mettre en avant  sa créativité et son esprit d’entreprise. L’innovation qu’elle souhaite promouvoir et développer à travail son travail sur le modèle d’affaires est un « Self Watering Hexapot » (un pot de fleur hexagonal qui s’arrose tout seul) destiné à la culture de nos plantes aromatiques (http://tinyurl.com/huyqsjz). N’hésitez pas à lui communiquer votre avis sur cette initiative.

Elle est aussi derrière le site de e-commerce « Aux merveilles d’Alice » (http://www.auxmerveilles.be/fr/) qui lui permet de nous proposer les créations qu’elle réalise aux moyens des technologies les plus modernes, de la découpe laser à l’impression 3D. Elle mérite des encouragements, aussi parce qu’à côté des produits « standard » elle se propose pour travailler des produits sur mesure…

Commenter

Comments are currently closed.