Série d’été (8/10) – Sécuriser les sources d’approvisionnement

spi_empathie_fourn

Print Friendly

L’aventure de la Brasserie {C} commence comme dans un conte. Durant leurs études, Renaud Pirotte et son ami François Dethier commencent à développer une passion pour la bière et se lancent à la découverte des secrets des brasseurs. Puis vint la participation à l’émission de TV « Starters » qui mettait en compétition quelques projets de créations d’entreprises. Leur victoire donne le coup d’envoi de la Micro Brasserie de la Principauté et de leur première bière, la Curtius.

Quelques années plus tard, la découverte de l’intelligence stratégique vient à point nommé pour les renforcer et donner les meilleures chances à leur stratégie de développement. Les points plus particulièrement mis sur la table étaient :

  • la gestion de la sécurité et de l’optimisation des approvisionnements
  • la vente du produit phare, la Curtius, en dehors de son terroir d’origine
  • la transformation de l’entreprise mono-produit en une entreprise multi-produits

Les réflexions menées dans le cadre de l’accompagnement en intelligence stratégique ont, notamment, mené à:

  • la réévaluation des fournisseurs, et la recherche d’alternatives potentielles
  • l’analyse d’un fournisseur en particulier, dans le but d’identifier les points faibles de la relation (et y remédier)
  • la mise en place d’indicateurs clés (tableau de bord)

La réalisation d’une carte d’empathie d’un fournisseur a permis à Renaud Pirotte de comprendre le contexte dans lequel celui-ci travaillait, ses difficultés, ses contraintes, ses craintes… Cet après-midi de réflexion a donc permis à Renaud Pirotte de mettre le doigt sur les origines des soucis qui, par moments, lui faisaient passer de mauvaises nuits. De ce travail ont découlé des propositions d’améliorations, à mettre en place chez le fournisseur, mais également à la brasserie, qui ont été discutées avec le fournisseur. Et la relation a rapidement retrouvé de la sérénité…

Envie d’en savoir plus sur l’Intelligence Stratégique et les témoignages? Téléchargez la version électronique du livre, ou demandez votre exemplaire papier (http://tinyurl.com/ja7jxpj).

Envie de goûter à l’intelligence stratégique en participant à un cycle d’ateliers IS? Restez à l’écoute du blog et bloquez votre agendas pour les prochains ateliers à Liège en 2016, les 29.09, 13.10, 27.10 et 29.11 (dates et programmes à confirmer).

Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités en IS ou de rencontrer et de discuter avec un conseiller IS de la SPI? Prenez contact avec nous (intelligence.strategique[at]spi.be).

Commenter

2 commentaires


  1. Par Série d’été: Comment 10 entrepreneurs ont simplifié leur quotidien at Le blog de la SPI – au service des PME liégeoises, le 07/09/2016 10:39

    […] Sécuriser les sources d’approvisionnement […]

  2. Par Série d'été (8/10) - S&eac..., le 07/09/2016 10:45

    […] L’aventure de la Brasserie {C} commence comme dans un conte. Durant leurs études, Renaud Pirotte et son ami François Dethier commencent à développer une passion pour la bière et se lancent à la découverte des secrets des brasseurs. Puis vint la participation à l’émission de TV « Starters » qui mettait en compétition quelques projets de créations d’entreprises. Leur victoire donne le coup d’envoi de la Micro Brasserie de la Principauté et de leur première bière, la Curtius.  […]