Série d’été (6/10) – Reconstituer l’information stratégique de l’entreprise

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Il y a quelques années, Vincent Göbbels change de vie. Il troque son costume de manager et les bureaux feutrés d’un multinationale contre une PME familiale qui recycle des déchets de caoutchouc non vulcanisé. Le grand écart est d’autant plus grand que, si la structure  mondiale qu’il a quittée est remarquablement organisée en matière de gestion de l’information et de la connaissance, sa nouvelle PME cultive surtout la tradition orale. Bien qu’il ait essayé de s’en prémunir, Vincent Göbbels s’est rapidement rendu compte que le départ de l’ancien patron impliquait une importante perte de mémoire et de connaissances. Ce qui explique les points d’attention de l’accompagnement en intelligence stratégique dont il a bénéficié:

  • découvrir un marché dont il n’a ni les codes, ni l’expertise, ni l’expérience
  • apporter des solutions à la difficulté de trouver des informations sur des nouveaux clients potentiels
  • trouver des nouveaux débouchés pour la production de Simonis Rubber

Un des apports majeurs de l’accompagnement a été de lui confirmer que, bien utilisé, Internet pouvait

  • aider à l’identification de prospects
  • aider à l’identification de nouveaux canaux de vente
  • comprendre la stratégie des concurrents
  • le tout sans quitter son bureau, en économisant donc d’importants frais de voyages

Un des points qui l’a le plus marqué est la nécessité de se projeter, de se mettre dans les chaussures de celui qu’on veut trouver, même sur Internet. C’est comme cela qu’on trouve (beaucoup) plus d’informations intéressantes et stratégiques. Ainsi, pour trouver des informations dignes d’intérêt sur des entreprises turques, il faut s’exprimer en turc, pas en anglais. Pour banale que soit cette réflexion, elle n’en reste pas moins déterminante…

Cette démarche en intelligence stratégique a permis à Simonis Rubber d’identifier quelques nouveaux prospects et d’entre en contact avec eux. Tous ne sont bien sûr pas devenus clients mais, avec quelques mois de recul, le constat est que cette démarche a été déterminante dans le doublement de la base de clients.

Envie d’en savoir plus sur l’Intelligence Stratégique et les témoignages? Téléchargez la version électronique du livre, ou demandez votre exemplaire papier (http://tinyurl.com/ja7jxpj).

Envie de goûter à l’intelligence stratégique en participant à un cycle d’ateliers IS? Restez à l’écoute du blog et bloquez votre agendas pour les prochains ateliers à Liège en 2016, les 29.09, 13.10, 27.10 et 29.11 (dates et programmes à confirmer).

Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités en IS ou de rencontrer et de discuter avec un conseiller IS de la SPI? Prenez contact avec nous (intelligence.strategique[at]spi.be).

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1 commentaire


  1. Par Série d'été (6/10) - Recon..., le 18/08/2016 10:20

    […] Il y a quelques années, Vincent Göbbels change de vie. Il troque son costume de manager et les bureaux feutrés d’un multinationale contre une PME familiale qui recycle des déchets de caoutchouc non vulcanisé. Le grand écart est d’autant plus grand que, si la structure mondiale qu’il a quittée est remarquablement organisée en matière de gestion de l’information et de la connaissance, sa nouvelle PME cultive surtout la tradition orale. Bien qu’il ait essayé de s’en prémunir, Vincent Göbbels s’est rapidement rendu compte que le départ de l’ancien patron impliquait une importante perte de mémoire et de connaissances.  […]