Série d’été (4/10) – Définir son rôle de chef d’entreprise

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Lorsqu’il découvre les concepts de l’Intelligence Stratégique (IS) et qu’il accepte l’idée d’un accompagnement par les conseillers IS de la SPI, Rachid Drissi est à la tête de sa sprl. Il est actif dans le domaine du dessin assisté par ordinateur (DAO) et exerce au bénéfice de diverses entreprises individuelles. Le chemin parcouru lui a permis de prendre conscience que, si son objectif était de développer un projet d’entreprise autour du dessin industriel, il n’agissait que comme un consultant freelance louant ses services à un client important. Une remise en question s’est donc imposée, et c’est cette direction qu’a pris l’accompagnement. Deux sujets ont alors été au centre des préoccupations:

  • la définition du projet d’entreprise
  • l’évolution de la posture de Rachid, de celle de consultant à celle de chef d’entreprise

A l’issue de l’accompagnement, Rachid a noté des progrès importants dans les domaines suivants:

  • la clarification de son positionnement et de ses offres de services (l’actuelle et la future)
  • la définition et la mise en place d’une stratégie de présence sur le Web
  • la description des bases de la culture qu’il souhaitait développer dans sa nouvelle entreprise et la mise en place d’une stratégie de développement et de partage

L’outil qui a le plus marqué Rachid est le Business Model Canvas, cet outil qui permet de décrire, de verbaliser et de partager un projet d’entreprise. Il l’a amené à

  • mieux comprendre son environnement
  • mettre en avant les lacunes et les incohérences de son projet
  • faire évoluer son projet
  • intégrer les conséquences des évolutions
  • clarifier son pitch

On comprend bien que le BMC est un exercice de longue haleine, ce qui explique que le canevas, orné de tous ses post-its, est resté accroché au mur de son bureau pendant plus d’un an.

Toutefois, ce qui a le plus aidé Rachid, ce sont les discussions et les relations de confiance qui se sont nouées avec les conseillers IS de la SPI. Surtout lorsqu’elles l’obligeaient à sortir des sentiers battus et de ses zones de confort.  Elles-ci ont brisé la sensation d’isolement typiquement perçue par le chef d’entreprise qui ne sait pas trop avec qui partager ses réflexions et ses projets stratégiques.

Au bout du compte, cet accompagnement et la découverte des outils de l’intelligence stratégique ont permis à Rachid Drissi d’accélérer considérablement le développement de son projet, né sous le nom de Skedio. Et après quelques mois, il engageait déjà une cinquième personne.

Envie d’en savoir plus sur l’Intelligence Stratégique et les témoignages? Téléchargez la version électronique du livre, ou demandez votre exemplaire papier (http://tinyurl.com/ja7jxpj).

Envie de goûter à l’intelligence stratégique en participant à un cycle d’ateliers IS? Restez à l’écoute du blog et bloquez votre agendas pour les prochains ateliers à Liège en 2016, les 29.09, 13.10, 27.10 et 29.11 (dates et programmes à confirmer).

Vous souhaitez être tenus au courant de nos activités en IS ou de rencontrer et de discuter avec un conseiller IS de la SPI? Prenez contact avec nous (intelligence.strategique[at]spi.be).

 

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