Série d’été: Comment 10 entrepreneurs ont simplifié leur quotidien

SPI-accompagnateurs

Print Friendly

L’intelligence stratégique (IS) aide les entreprises dans leur développement, toutes les entreprises, petites ou grandes. Cette affirmation n’est pas qu’un slogan clamé à l’envi par quelques publicitaires ou consultants, c’est surtout celle des entreprises qui se sont essayé, avec succès, à cette pratique managériale présentée par l’AEI (Agence pour l’Entreprise et l’Innovation – www.aei.be) comme une démarche de maîtrise et de protection de l’information stratégique pertinente, dont l’objectif est d’aider le chef d’entreprise à anticiper les évolutions futures et d’optimiser la prise de décision. La SPI croit dans les vertus de l’intelligence stratégique, au point de s’être lancée, en 2006, dans le programme de vulgarisation et d’accompagnement des PME wallonnes initié par le Gouvernement wallon, piloté par l’AS-e (Agence de Stimulation Économique, depuis devenue l’AEI) et financé par des fonds européens (FEDER).

Au cours de ces années, les conseillers en IS de la SPI ont accompagné une centaine de PME liégeoises à la découverte d’outils et de pratiques de l’intelligence stratégique. Et si c’est souvent la curiosité qui a motivé les chefs d’entreprises à s’engager dans l’aventure proposée par la SPI, au bout du compte, elles sont nombreuses à ne regretter ni le temps ni l’énergie investis dans cette démarche. La plupart d’entre-elles ont, en effet, enregistré des changements importants dans leurs comportements, dans leur capacité à appréhender leur environnement et à prendre des décisions. A écouter les dirigeants de ces entreprises, ces changements sont directement imputables à l’implémentation d’un esprit d' »intelligence stratégique ». Ils les ont rendues plus attrayantes, plus convaincantes, plus performantes… Bref, plus compétitives.  A ce titre, il a semblé important et utile à la SPI de partager ces expériences positives avec l’ensemble des PME liégeoises et wallonnes. Pas toutes les expériences, certes, mais les plus significatives, qui ont fait l’objet de témoignages recueillis et publiés dans le livre « Comment 10 entrepreneurs ont simplifié leur quotidien ».

Comme ces divers témoignages montrent que l’intelligence stratégique peut profiter à tout type d’entreprise, quelle qu’en soit la taille, le secteur d’activité, l’ancienneté et la maturité, nous avons le plaisir de les partager avec vous en les évoquant sur le blog  sous la forme d’une série en 10 épisodes, à raison d’un témoignage par semaine, chaque mercredi de l’été. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et d’intérêt à la découverte de ces témoignages, avec l’espoir qu’ils vous donneront l’envie d’enrichir votre gestion d’entreprise de nouvelles pratiques issues de la démarche IS. Et que les conseillers en IS de la SPI pourront vous aider dans cette démarche en partageant avec vous enthousiasme, outils et bonnes pratiques.

Découvrez les épisodes déjà publiés:

  1. Connaître ses marchés et les besoins réels de ses clients
  2. Déterminer sa cible et adapter sa stratégie commerciale
  3. Faire le choix de se spécialiser
  4. Définir son rôle de chef d’entreprise
  5. Définir une proposition de valeur pragmatique pour le client
  6. Reconstituer l’information stratégique de l’entreprise le client
  7. Se positionner face à un concurrent
  8. Sécuriser les sources d’approvisionnement
  9. Mieux partager l’information entre collègues
  10. Donner de la valeur à son savoir-faire

Envie d’en savoir plus sur l’Intelligence Stratégique et les témoignages? Téléchargez la version électronique du livre, ou demandez votre exemplaire papier (http://tinyurl.com/ja7jxpj).

Envie de goûter à l’intelligence stratégique en participant à un cycle d’ateliers IS? Restez à l’écoute du blog et bloquez votre agendas pour les prochains ateliers à Liège en 2016, les 29.09, 13.10, 27.10 et 29.11 (dates et programmes à confirmer).

Vous souhaitez être tenus au courant de nos activités en IS ou de rencontrer et de discuter avec un conseiller IS de la SPI? Prenez contact avec nous (intelligence.strategique[at]spi.be).

Commenter

Comments are currently closed.