Découvrez des outils et des méthodes pour mettre votre PME sur le chemin de l’innovation

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Bien qu’elle soit au centre de nombreuses préoccupations et qu’elle soit présentée comme indispensable au bon développement des entreprises, l’innovation reste une dynamique délicate à gérer pour bon nombre d’acteurs économiques. Au-delà du fait que certains modèles d’affaires n’intègrent pas explicitement la dimension « innovation », les raisons en sont multiples.

Comme nous le rappelle Lina Alami, l’entreprise doit gérer un paradoxe situé entre l’injonction d’innovation et son organisation interne qui ne laisse que peu de place à cette innovation. En cause, une inadéquation entre la formation des dirigeants d’entreprise et la nécessité grandissante d’innover pour assurer la pérennité de leurs organisations. Il est vrai que pour la plupart, ils ont été formés dans le cadre de programmes de programmation n’intégrant pas encore ce besoin. Parce qu’il ne s’exprimait pas encore de manière aussi prégnante, mais également parce que les méthodes, outils et stratégies d’innovation n’avaient pas encore été théorisés. Aujourd’hui, cette lacune est comblée, mais les politiques de formation continuée dans les entreprises étant ce qu’elles sont, la vitesse de propagation de ces nouveaux outils est loin d’être fulgurante et les processus d’innovation sont encore souvent dominés par des démarches ad-hoc et pas organisées ni structurées.

C’est pour essayer de débloquer la situation que Lina Alami a rédigé un livre blanc dédié aux outils et méthodes d’innovation. Elle l’a intitulé « Innover? Innovez! Innovons. (Traité de vulgarisation de l’innovation) » et il est gratuitement téléchargeable à partir du site www.comment-innover.fr (http://tinyurl.com/zmy8xd5). Elle a choisi d’y rassembler les outils qui font référence et dont les méthodes ont été éprouvées, en l’occurence le Design Thinking, la Théorie CK (Concept Knowledge), le concept de Lean Startup, les Business Model Canvas et Lean Canvas et pour finir, le  Management de projet par enjeux. Elle présente chacune des méthodes dans ce qu’elles apportent aux processus d’innovation et sur leur ligne du temps, qui est faite de trois séquences (l’idée, le développement, la mise en marché).

Pour prolonger la démarche de vulgarisation de Lina Alami, on pourrait rajouter la stratégie Océan bleu de Kim & Mauborgne à la liste de ces outils (https://www.blueoceanstrategy.com/). Et pour les entrepreneurs liégeois qui souhaitent être accompagnés dans la découverte de ces outils, le meilleur conseil qu’on puisse leur donner c’est de prendre contact avec les conseillers en intelligence stratégique de la SPI (intelligence.strategique@spi.be).

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