Petit truc simple pour éviter des fuites d’informations sensibles

best-web-browser

L’utilisation d’internet laisse de nombreuses traces, en différents endroits. Toutefois, une certaine paresse et un désintérêt pour le risque nous ont habitué à vivre avec cette situation. Pourtant, comme nous l’explique cet article (6 bonnes raisons d’utiliser la navigation privée plus souvent – coreight – 20.05.2016 – http://tinyurl.com/jpp8dpg), il existe des moyens simples, rapides et efficaces qui permettent de supprimer quelques-uns de ces risques et qui pourraient utilement être activés par les praticiens en intelligence stratégique. Ou simplement par ceux qui ont le souci de protéger certaines de leurs informations et certains de leurs accès à des comptes en ligne.

A ces derniers, on recommandera l’utilisation de la navigation privée proposée par leur navigateur Internet (et si cette fonction n’est pas disponible, il est certainement temps d’envisager une mise à jour…). Les bénéfices d’une telle navigation sont:

  • l’absence d’historiques de navigation, pour ne pas attirer l’attention par les sites visités et les requêtes soumises aux moteurs de recherche;
  • la non mémorisation des accès à des comptes en lignes, mail ou autres (URL, identifiants, mots de passe…)
  • la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes d’un même service Web (messagerie, réseau social…)
  • la possibilité de faire des recherches en mode déconnecté (Google…) et donc de ne pas laisser de traces de ses recherches, mais aussi d’éviter certains biais dans les listes de résultats

Finalement, le bénéfice le plus tangible de la navigation privée est sans doute celui d’éviter les publicités contextuelles qui trahissent vos dernières recherches auprès de ceux qui regarderaient par dessus vos épaules, mais peut-être aussi auprès de ceux, collègues ou pas, qui assisteraient à une projection de votre écran (en réunion, par exemple).

Notons que ces recommandations sont valables tant pour son propre PC, que ceux de nos  assistants et collaborateurs ou encore ceux qui pourraient être utilisés dans des espaces publics (hôtels, cybercafés…)

Alors, n’attendez plus pour activer la navigation privée (tous les détails dans la page en référence) !

 

Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.