La veille (stratégique) en entreprise: un regard vers l’avenir

a86bfc28-342a-40c9-a9f6-11fd846b1db9

Tel est le titre du dossier proposé par le magazine de la CCI-LVN CCIMag dans son dernier numéro (mai 2016 – http://tinyurl.com/htph3cs). On y découvre les points de vue d’acteurs de l’intelligence stratégique en Wallonie, qui aident les PME à déployer et pérenniser des actions de veille et d’IS (Pierre-yves Debliquy, Conseiller IS à la SPI – Mercédès Remacle, Coordinatrice IS au BEP – Nuria Torregrossa, Responsable IS à la CCI Hainaut). Ils partagent d’ailleurs quelques bons conseils à destination de ceux qui font ou pourraient faire de la veille:

  • pour éviter l’infobésité, il convient de se concentrer sur l’information utile et de délaisser l’information simplement intéressante (Pierre-yves Debliquy)
  • chaque besoin d’information peut-être traité par une démarche de veille spécifique (marché, concurrence, image, technologie…), et il ne faut pas négliger les précieuses sources d’informations que constituent les collègues (Mercédès Remacle)
  • choisissez vos outils en fonction de votre stratégie (pas l’inverse) et de vos moyens financiers (Nuria Torregrossa)

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt pour votre PME de faire de la veille et de l’intelligence stratégique, vous voulez savoir comment faire? Découvrez le livre « Comment 10 entrepreneurs ont simplifié leur quotidien » (http://tinyurl.com/jb8455h) et inscrivez-vous à un des prochains cycles d’ateliers organisés en Wallonie par l’AEI (http://tinyurl.com/z2pwxb5).

Notez aussi que les conseillers en intelligence stratégique de la SPI proposent aux PME liégeoises un accompagnement à la découverte et la mise en place de pratiques pérennes de veille et d’IS. Intéressé? N’hésitez pas à prendre contact avec eux (intelligence.strategique[at]spi.be – +32 4 230 11 11). Ou inscrivez-vous au prochain cycle d’ateliers organisés par l’AEI les 29 mai, 9, 23 et 28 juin prochains. Il s’agit d’une excellente entrée en matière!

Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.