Les noms de domaine: un enjeu fondamental pour les entreprises et les PME

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L’affirmation n’est pas de nous, bien qu’on y souscrive, mais du SPF Économie PME, Classes moyennes et Énergie.  C’est le titre choisi par le SPF pour sa toute nouvelle brochure rappelant les informations de base que tout responsable d’entreprise devrait connaître et maîtriser sur le sujet comme:

  1. un nom de domaine, de quoi s’agit-il?
  2. un nom de domaine, pour quoi faire?
  3. comment obtenir un nom de domaine?
  4. agent d’enregistrement, registre, etc. qui sont-ils?
  5. le nom de domaine et le cybersquatting
  6. le nom de domaine d’un point de vue juridique
  7. quelques conseils pour une politique de nommage efficace

On attire tout spécialement l’attention des dirigeants de PME sur le dernier chapitre, qui rappelle dix conseils auxquels rester attentifs. Plus particulièrement, il nous semble important de garder à l’esprit qu’avec le temps, le nom de domaine devient un actif (immatériel) important de l’entreprise et qu’il convient de le protéger. D’ailleurs, il en va de même de quelques autres éléments de la présence on-line de l’entreprise, comme les identifiants des réseaux sociaux et d’éventuels alias et autres avatars (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Scoop.It…)

Nous recommandons donc quelques bonnes pratiques:

  • assurez-vous que votre entreprise est bien « propriétaire » de ces actifs, et pas le prestataire de services, qu’il soit individu ou entreprise; cela passe souvent par l’utilisation d’une adresse mail de référence appartenant à l’entreprise et pas au prestataire
  • désignez une personne responsable de l’ensemble des comptes ouverts en ligne et de leur gestion; cette personne doit en tenir l’inventaire et disposer, à tout moment, des identifiants et mots de passe permettant de gérer et administrer tous les comptes, même s’il en a délégué la gestion courante à un tiers
  • lorsque la mission d’un collaborateur (un tiers) se termine, avant de solder les comptes, assurez-vous de bien avoir accès à l’administration de tous les comptes qu’il utilisait et modifiez tous les mots de passe pour éviter qu’il n’en reprenne le contrôle

Et si vous souhaitez progresser en matière de protection du capital immatériel de votre entreprise, ou plus généralement en matière d’intelligence stratégique (gestion et collecte de l’information, protection de l’information, influence et lobby), n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de conseillers IS de la SPI (intelligence.strategique[at]spi.be).

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