Le « design thinking » méthode et état d’esprit pour résoudre des défis quotidiens!

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Le Design Thinking se présente comme une méthode qui permet de faire évoluer un environnement en impliquant davantage ses usagers et en prenant en compte leurs besoins. Ou, comme le rappelle Véronique Hillien, le DesignThinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement » (http://tinyurl.com/j53eryg).

L’intérêt du Design Thinking, pour les entreprises, et les autres organisations, est qu’il met la créativité à leur portée, en amenant du désordre, du conflit, des échecs, des émotions et des boucles de rétroaction dans des démarches cadrées et des périodes de temps très concentrées. Il s’agit donc d’une méthode pour résoudre des problèmes et répondre à des questions de manière créative, que ce soit pour proposer de nouveaux produits aux clients ou une nouvelle organisation aux collaborateurs. D’ailleurs, ceux qui croient que le Design Thinking est réservé aux entreprises hi-tech ou aux start-ups, se trompent. Toutes les organisations peuvent pratiquer cette méthodologie.

C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer de la découverte du kit de mise en œuvre de la méthode rédigé à destination des bibliothèques (Le Desing Thinking en bibliothèque – http://lrf-blog.com/design/). Ce kit, qui vient d’être traduit en français, a été rédigé par IDEO, agence de design US (Palo Alto), à l’origine du concept et qui planche dessus depuis 25 ans. Il nous explique comment, en une journée, il est possible de regarder autrement le rôle de la bibliothèque et de proposer de nouveaux services et de nouvelles expériences aux lecteurs et autres usagers. Les documents sont téléchargeables à partir de http://lrf-blog.com/design/.

Ce qui est magique, dans ces documents, c’est que l’on peut remplacer le mot « bibliothèque » par beaucoup d’autres et que cela marche toujours. Par exemple, entreprise ou organisation. Mais on peut également être plus spécifique et le remplacer par mon entreprise, mes clients…

Alors, n’attendez-pas pour, à votre tour, découvrir les vertus du Design Thinking et imaginer ce qu’il pourrait apporter à votre activité… et ensuite à le mettre en œuvre.

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