Les réseaux sociaux font-ils vendre? Oui, dans certaines conditions!

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Voilà bien une question qui taraude de nombreux entrepreneurs, ainsi que son corolaire: faut-il que mon entreprise s’assure d’une présence dans les réseaux sociaux, et laquelle?
En l’absence de statistiques claires et évidentes, les réponses apportées par les professionnels du secteur sont souvent, aux yeux des entrepreneurs les moins avertis, suspectes. N’essaient-ils pas de vendre leurs prestations à tout prix?
Alors, quand on trouve une information, plutôt indépendante, qui donne une indication de ce que pourrait être la réponse, autant en profiter et l’analyser. C’est le cas de cette information, nichée à la fin d’un article dévoilant quelques anecdotes à propos d’IKEA, publié il y a quelques jours (19 Behind-the-Scenes Secrets of IKEA Employees – http://tinyurl.com/zko9fb4). Cette information nous laisse croire que, oui, les réseaux sociaux, en l’occurrence Pinterest, ont un impact sur les ventes. On apprend donc que les employés d’IKEA savent quand un article fait l’objet d’un phénomène viral sur Pinterest: les stocks se vident très rapidement! Et l’auteur de l’article de citer le cas du rack à épices Bekvam (http://tinyurl.com/6drtk2e)  à l’époque où une internaute en a montré une version tunée et détournée en une étagère pour livres.
Ne nous emballons toutefois pas. Toutes les photos postées sur Pinterest ne sont pas à l’origine d’un tel buzz. Un ouvrier montrant un nouvel usage d’un outil, par ailleurs repeint, n’aurait sans doute pas le même impact. Quoique. Notons cependant que le buzz s’est développé en dehors des espaces contrôlés par IKEA, dans une communauté qui a donné une nouvelle valeur au produit. Gageons aussi qu’il y avait un terreau favorable entretenu par IKEA à travers ses différentes présences « corporate » dans les réseaux sociaux.
Maintenant, pour pouvoir tirer de véritables conclusions, il manque encore des informations relatives à la balance coûts/bénéfices…

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