Les normes, outils d’excellence et de croissance

Un article publié récemment sur un blog français, « Qui maîtrise la norme, maîtrise son marché » (http://tinyurl.com/na3cyog), attire l’attention des PME sur l’importance de normes et de leur potentiel impact sur leurs performances. On y apprend, en filigrane, que par l’absence des entreprises françaises dans les comités de normalisation ad-hoc, c’est la prise de courant allemande qui, dans le contexte de la voiture électrique, va s’imposer (alors qu’il semble que techniquement elle soit inférieure à la française).

On retiendra le point de vue de l’expert interrogé sur les raisons de cette absence (Pierre Deplanche, professeur d’intelligence économique à l’Université de Bourgogne): « J’entends déjà les fausses bonnes raisons invoquées : je suis trop petit ; je n’ai pas le temps ; cela coûte cher… Balivernes ! Tout le monde peut participer, il suffit d’en faire la demande auprès de l’Association française de normalisation (AFNOR). »

Ce qui est valable pour les PME françaises l’est également pour les PME belges. A cet égard, nous les renvoyons à la Lettre Mensuelle Socio-économique du Conseil Central de l’Économie de janvier 2014 (http://www.ccecrb.fgov.be/txt/fr/01-14.pdf – page 20 et suivantes) qui consacre plusieurs pages à la question des normes. On retiendra que:

  • une norme est une convention entre diverses parties intéressées par des spécifications techniques ou qualitatives d’un produit, d’un service, d’un processus ou d’une méthode
  • les normes se créent sur une base volontaire
  • les normes développées par les instituts agréés de normalisation sont également appelées normes «ouvertes» parce que tout le monde peut participer à leur élaboration
  • les normes, et éventuellement les certifications qui jouent un rôle sur les marchés à l’exportation, sont également d’une importance cruciale pour les entreprises exportatrices
  • les normes sont, pour les entreprises, une importante source d’informations en vue de l’innovation

Participer aux comités de normalisation doit être vu comme un investissement à long terme, au même titre que les investissements en marketing et création d’image de marque (réputation). Et il ne faut pas oublier que les normes favorables ne tombent jamais du ciel…

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