Connaissez-vous l’histoire du commerçant qui…?

closed-shop

Connaissez-vous l’histoire du commerçant qui, depuis tant d’années, ouvre quotidiennement sa boutique située au centre-ville?

Chaque jour, il accueille et conseille de nombreux clients et pour eux, il consacre un temps considérable à découvrir et sélectionner les articles qu’il met dans ses rayons. Mais un jour, il prend conscience que les clients sont moins nombreux à fréquenter son magasin, qu’il est de moins en moins sollicité pour quelque conseil. Par contre, ses clients souhaitent de plus en plus voir et toucher ses articles, sans pour autant acheter…

Il réalise que c’est là la raison de la baisse de son chiffre d’affaires, entraînant à sa suite celle de ses marges, de ses bénéfices et aussi de son enthousiasme et de sa joie de vivre. Il remarque aussi que ses voisins sont victimes du même phénomène, expliquant par là même la disparition progressive des enseignes et le déclin de leur rue commerçante.

Jusqu’au jour où il prend conscience que si ses clients ne venaient plus lui demander conseil, c’est qu’ils utilisaient Internet, soit pour chercher eux-mêmes informations et conseils, soit pour demander l’avis de leurs amis et connaissances. Et que s’ils n’achetaient plus chez lui, c’est que c’était mieux d’acheter en ligne pour le prix, pour la livraison, pour la facilité d’échange… Il décide alors de reprendre en main la stratégie de son commerce et d’intégrer Internet et l’e-commerce dans son modèle d’affaires. Sa première action est de s’informer sur les réalités, les beaux et les moins beaux côtés du commerce électronique. C’est pourquoi il s’est inscrit à la journée Focus sur le e-Commerce organisée par Cap Numérique  le 6 octobre 2015 au Val St Lambert (www.cap-numerique.org).

Vous reconnaissez-vous dans cette histoire? Si oui, n’attendez plus pour vous inscrire également à cette journée et découvrir l’histoire d’un autre commerçant qui s’est lancé dans l’aventure de la vente en ligne. Et, bonne nouvelles pour les PME de la province de Liège, nous disposons de quelques invitations gratuites. Intéressé ? Prenez contact avec l’équipe de conseillers en intelligence stratégique (intelligence.strategique[at]spi.be).

A propos, avez-vous reconnu la structure de ce billet?
C’est celle du Pitch Pixar dont nous vous avons parlé il y a quelques jours (http://tinyurl.com/o9knrjn).

Print Friendly, PDF & Email

Commenter

Comments are currently closed.