Avez-vous déjà imaginé votre entreprise au centre d’une crise?

Print Friendly, PDF & Email

De nombreuses entreprises pensent être à l’abri d’une crise. Surtout en matière de réputation. Les entreprises ne mettent-elles pas le client au centre de leurs préoccupations? Cela devrait suffire à écarter les risques…

C’est ce que devaient se dire les responsables de la société Verney-Caron, qui depuis quelques temps doivent affronter quelques vents contraires à propos d’un de leurs produits phares. Certes, ils sont actifs dans une domaine à risque, celui des armes (à feu).  Mais cela n’explique sans doute pas tout.
Cela fait quelques années que les flash-balls, dont Verney-Caron produit une variante, sont l’objet d’attaques. Positionnés initialement comme des armes non-léthales, les flash-balls sont utilisés par les polices du monde entier pour gérer diverses manifestations. Malheureusement, ces armes ne sont si inoffensives que cela et on doit déplorer de nombreux blessés, notamment en France, pays dans lequel on demande son retrait.

La société Verney-Caron risque gros dans cette affaire et elle doit donc monter au créneau pour défendre ses produits. Elle s’efforce ainsi de rappeler que sa marque « flash-ball » est devenue un nom générique également utilisé par ses concurrents et que donc, lorsqu’on évoque des accidents de « flash-balls » ce n’est pas forcément ses produits qui sont en cause. Elle fait aussi état d’utilisations non adaptées, par manque de formation des policiers (http://tinyurl.com/ojtdyah).

Ce qu’il faut retenir des crises, c’est qu’elles tombent toujours à des mauvais moments et qu’elles sont souvent inattendues (sinon, ce ne seraient pas des crises). On peut aussi retenir que plus on se prépare à affronter les crises, moins elles sont dommageables. La préparation permettant de réagir plus rapidement et plus efficacement. C’est pourquoi la FEB vient de publier un guide pratique dédié à la gestion de crise (http://tinyurl.com/ohpw8z5).

Si vous ne vous êtes pas encore intéressé à la problématique de la gestion de crise dans votre entreprise, cette brochure vaut bien un coup d’œil…

Commenter

Comments are currently closed.