Comment mettre son entreprise sur la voie de l’innovation?

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Un récent article du Trends-Tendance, intitulé « Il vous faut une stratégie d’innovation » (Trends – 13.08.2015) nous explique que « la capacité d’innovation des entreprises est difficile à développer et à préserver. L’échec n’est pas seulement dû à un défaut d’exécution, comme d’aucuns le prétendent, mais aussi à l’absence de stratégie d’innovation« . L’analyse est assez dure et laisse croire que que l’innovation est un processus, une démarche qui se décrète… Point de vue peu étonnant lorsqu’on constate que l’article est signé d’un professeur de la Harvard Business School et qu’il est basé sur l’analyse des capacités innovatrices des en entreprises US les plus emblématiques.

La fréquentation de nombreuses PME montre bien d’autres mécanismes d’innovation. Certains sont le fruit de stratégies formelles, d’autres sont plutôt le résultat d’intuitions ou de bonnes fortunes.  Les tragédies et les peurs jouent aussi leurs rôles. Toutefois, s’il y a une constante à mettre en avant dans les processus d’innovation, indépendamment de la taille ou du secteur de l’entreprise et des circonstances, c’est qu’il faut accepter d’y consacrer du temps. C’est aussi le message que nous rapporte Carla O’Dell suite à une interview de Edward J. Hoffman, Chief Knowledge Officer de la NASA (http://tinyurl.com/pkxgnr2). Il nous y déclare « One of the concerns we have as a project organization is that project managers, engineers and scientists want to focus on their work. Taking time to pause, learn, and share is often a secondary attribute. Yet, one of the key issues is, where are people going to find the critical knowledge they need to achieve and maintain mission success? »

En d’autres termes, si vous attendez de vos collaborateurs qu’ils se consacrent entièrement et uniquement à la production, n’attendez pas d’eux qu’ils soient créatifs et innovants. Par contre, si vous pensez que l’innovation crée de la valeur et que c’est stratégique pour le développement de votre entreprise, alors, laissez du temps à vos collaborateurs pour qu’ils apprennent, rêvent, discutent, expérimentent… Bref, qu’ils construisent de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. C’est de ce temps-là, et de ces nouveaux socles, que jailliront vos innovations.

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