L’aquaponie, activité futuriste ou activité d’aujourd’hui?

schema-cycle-aquaponie

Print Friendly, PDF & Email

L’aquaponie est le point de rencontre entre plusieurs métiers qui n’ont pas l’habitude de se parler : l’agriculture, la pisciculture, l’épuration des eaux, l’architecture, l’urbanisme… (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie ou http://aquaponie.net/aquaponie-definition/) Pour faire court, l’idée est de cultiver des légumes (hors sol) pour purifier l’eau dans laquelle des poissons sont élevés.  Il s’agit aussi de le faire en circuit fermé, ce qui permet de créer des « unités de production » dans des « usines » qui peuvent être installée en ville ou dans des zonings.

L’aquaponie est vieille comme le monde, mais refait surface dans le contexte de l’économie circulaire (http://as-e.be/page/qu-est-ce-que-l-economie-circulaire) et de la tendance à vouloir repenser nos modes et nos lieux de production (agriculture urbaine et péri-urbaine). La Wallonie n’est pas la dernière à se lancer dans l’expérimentation, en témoigne le projet VERDIR (http://tinyurl.com/on6yj2m).

Alors, à ceux qui souhaitent découvrir plus en détail ce qu’est l’aquaponie, je recommande de regarder ce numéro de l’excellente émission Futuremag diffusée sur Arte (déc 2014). Il y a sans doutes des idées à faire germer…


Commenter

Comments are currently closed.