L’intelligence stratégique au service du boudin de Liège

boudin_de_liège

Print Friendly, PDF & Email

Lorsqu’on parle de protection de capital immatériel des entreprises (savoir-faire), on pense d’abord aux brevets, marques et modèles. Ces protections sont individuelles en ce qu’elles protègent le savoir-faire détenu par un seul acteur, une seule entreprise. On pense un peu moins aux savoir-faire collectifs, qui pourtant peuvent aussi être protégés. C’est à leur intention que les AOP (Appellations d’Origine Contrôlées), les IGP (Indications Géographiques Protégées) et STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) ont été imaginées et créées.

Ces outils semblent méconnus de nos entrepreneurs wallons. C’est que nous apprend la base de données européenne DOOR qui recense les différentes appellations reconnues (http://tinyurl.com/omlmw5x). On y découvre ce que la Belgique a fait enregistrer :

  • 3 AOP (dont le beurre d’Ardenne et le fromage de Herve – 114 pour la France)
  • 11 IGP (4 wallonnes – 138 pour la France)
  • 5 STG (5 bières bruxelloises – 1 pour la France)

Une des conséquences de cette frilosité est qu’aucun produit belge n’est repris dans la liste des produits protégés dans le cadre des négociations entre l’Europe et le Canada (http://tinyurl.com/na97pjy). Les Canadiens vont donc pouvoir continuer à produire du fromage de Herve…

Protéger des savoir-faire collectifs et locaux n’est sans doute pas facile, car cela entraîne un important travail administratif et normatif, mais à en croire les autres pays européens, cela en vaut la peine. Alors comment faire? Le premier pas est d’intégrer cette réflexion dans une démarche d’intelligence stratégique ou d’intelligence territoriale et de s’informer. Par exemple en consultant le site de la Commission européenne (http://tinyurl.com/opgpgyj). Parmi nos nombreuses spécialités culinaires, le boudin de Liège mériterait sans aucun doute une telle protection (http://tinyurl.com/ndqv9ny). Les gaufres de Liège également aussi (http://tinyurl.com/ndqv9ny).

Commenter

Comments are currently closed.