TED ou ces idées qui changent le monde

Print Friendly, PDF & Email

Une demi-journée déjà dans les jambes, je me suis assise avec soulagement, mon sac calé entre mon siège et celui du voisin.

Avec soulagement, mais avec une certaine appréhension tout de même… Six heures de conférence TED en grande partie dans une langue qui n’est pas la mienne… Allais-je tenir le coup ? Que celui qui n’a jamais piqué un petit somme dans la douceur moite d’un colloque me jette la première boule Quies.

Hé bien, je dois avouer que j’ai été tenue en haleine dès les premiers instants. J’avoue que j’ai même ça et là versé une petite larme (Jamie ou le courage de sa remise en question), ressenti de la colère (mais c’est quand que l’homo economicus va respecter sa planète !), et réussi à m’enthousiasmer pour une opération comète. Ozark Henri nous a impressionnés avec l’effet « full music » de son sound system, au point de nous transporter au cœur même d’un orchestre, et Gaëtan Streel nous a rappelé que les limites que nous connaissons sont celles que nous nous imposons. Merci à l’asbl GOTORO pour l’organisation de cet événement, et à Olivier Pirnay d’avoir su caricaturer si finement ces raconteurs d’histoires.

Car oui, ce sont bien des raconteurs d’histoires qui sont venus partager leurs points de vue et convictions, voire se mettre à nu (Ozark a en tous cas enlevé ses chaussures). Finis le powerpoint en bullets points et les slides illisibles, place au show engagé. Même si la qualité des présentations diffère selon les personnalités, celle des points de vue ne laisse jamais à désirer.

Les conférences TED (édition liégeoise Tedx car indépendante, www.tedxliege.com) ne laissent personne indifférent. Un entrepreneur liégeois m’a confié qu’il était à la fois séduit et effrayé, autant sur le fond que la forme. Oui, c’est vrai, le monde change, fort, vite. Bien de leur temps, les conférences TED peuvent vous aider à vous faire votre propre opinion. Personnellement, je n’en ressors jamais indemne. C’est pourquoi je vous les conseille : elles inspirent, bousculent, challengent.

Et de plus, elles sont une occasion d’améliorer votre compréhension à l’audition (en english of course).

Ces one man shows sont filmés et rediffusés de par le monde : www.ted.com

Commenter

Comments are currently closed.