La SPI invite les entreprises à chasser les tendances

IMG_9319

Print Friendly, PDF & Email

Ce jeudi 30  avril, la SPI avait convié les entrepreneurs liégeois pour une conférence sur l’impact des tendances sur leurs modèles d’affaires. Il s’agissait de la première étape d’une trilogie qui se poursuivra par deux ateliers prévus les 5 juin et 10 septembre prochains. Ces ateliers ont pour objectif d’ouvrir les entreprises aux tendances futures pour les aider à les intégrer et inventer leur propre futur.

A cette occasion, nous avons donné la parole à Brice Auckenthaler de la société Tilt Ideas (http://www.tilt-ideas.com/) qui a levé un coin du voile sur les réalités de la prospective et des futures tendances. Il a ainsi distillé quelques messages qui ont impressionné l’assemblée:

  • la prospective cela sert à prévoir le « coup d’après », pas le business de demain mis celui d’après-demain (les entreprises à succès, et qui durent, font aujourd’hui des choses qu’elles ne faisaient pas il y a quelques années) – inventer le futur, c’est mieux et plus facile quand on le fait à plusieurs (entreprises)
  • la prospective sert aussi à préparer des scénarios du possible, à voir arriver la concurrence ou encore à motiver ses collaborateurs
  • faire de la prospective, ce n’est pas compliqué, il suffit d’ouvrir les yeux en grand; les changements ne se passent pas au bout du monde, mais bien près de chez vous; il suffit de changer son regard pour faire évoluer son métier
  • pour faire de la prospective, il faut veiller, tous les jours, tout le monde; plus il y en a qui font de la veille, plus vite l’entreprise va évoluer dans sa vision

Et pour finir ce billet, une remarque un peu iconoclaste: ce sont les marques qui inventent et dictent les règles d’un marché. En tout cas, ce sont celles qui se mettent en mesure de dicter les règles du marché qui imposent leurs produits et leurs succès. Il ne faut donc pas trop écouter ses clients…
Les entrepreneurs liégeois qui seraient intéressés par cette démarche et souhaiteraient prendre le train en marche peuvent prendre contact avec Danielle.Pregardien@spi.be.  Plus d’information sur le site de la SPI (http://tinyurl.com/nflhkex).

Commenter

Comments are currently closed.